Un nouvelle catégorie écologie
J’ai décidé de parler un peu d’écologie sur le blog et donc de créer une nouvelle catégorie ! Mais pourquoi faire un billet uniquement sur le fait de créer une nouvelle catégorie ? Et bien tout simplement parce que j’ai hésité et attendu avant de créer cette catégorie et je voulais partager avec vous ma réflexion. Finalement cet article est un billet humeur également !
Cela fait maintenant quelques années que je suis sensible à l’écologie. Un peu comme tout le monde, je pense, j’espère ! De plus en plus d’humains partagent et dénoncent sur ce le sujet et il est facile de se rendre compte qu’il est grand temps de faire quelque chose pour sauver ou juste aimer et respecter notre planète. Et désormais, j’aimerais faire ma petite part pour intégrer ce groupe d’humains ! J’ai envie de contribuer à ce grand chantier, voilà pourquoi je crée cette nouvelle catégorie.
Seulement, j’ai longtemps hésité avant d’en parler ici et même dans la vraie vie, je n’en parle pratiquement jamais. Effectivement, j’ai cette sensation et cette impression que pour parler d’écologie, il faut être totalement irréprochable soi-même. Je ne me sentais donc absolument pas légitime.
Et puis finalement, après réflexion, l’écologie a une grande part dans ma façon de concevoir ma vie donc elle a forcement sa place ici. Oui je suis très très loin d’être parfaite et je ne veux en aucun cas donner des leçons de vie ou de morale. Mais justement, j’aimerais montrer et démontrer que chaque petit geste est important.
Je voudrais aussi porter le message que chaque humain est rempli de contradictions et que ce n’est pas grave. Finalement, le plus important est d’essayer de faire de son mieux.
Ça fait des semaines que tu n’achètes pas de fringues, que tu tries correctement tes déchets, que tu te déplaces en vélo, que tu achètes tes légumes chez le maraîcher du coin et puis, un jour, tu craques totalement sur un petit haut Zara et tu te l’offres. Ça ne fait pas de toi, une monstrueuse personne, tu es juste… humain ! Ou à l’inverse, la seule chose écolo que tu fais, c’est aller travailler en transports en commun et bien c’est déjà tellement beaucoup !
Voilà encore tout ce blabla pour dire que de nombreux articles sur l’écologie qui est un vaste sujet, arrivent par ici. J’aimerais simplement partager mes lectures, mes astuces, mes réflexions sur le sujet dans la bienveillance et sans aucun jugement !
J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et n’hésitez pas à discuter de tout ça avec moi en commentaires !
Hasta l’Ananas !