Les bons conseils de Mimich
Je vous l’avais proposé dans mon dernier post et après vos nombreuses demandes (HAHAHA), j’ai envie de vous faire plaisir et de vous faire un petit topo sur le livre de Michel Cymes « Vivez mieux et plus longtemps ».

Alors je ne vais pas vous réécrire le livre parce que bon, même s’il se lit rapidement il est un peu long quand même et puis je me dis que c’est pas super sympa pour l’auteur. Je me suis seulement concentrée sur la partie bouffe, la vie quoi…

Qu’est ce qu’un repas équilibré ?

Et bien tout simplement il faut des glucides, des protéines et des lipides, voilà voilà ! Où trouve-t-on ces petites choses là ? Et bien nous trouvons par exemple, les glucides dans les céréales complètes, les protéines dans les lentilles, les pois chiches, le poisson ou la viande (la blanche c’est mieux) et enfin les lipides dans l’huile d’olive. Evidemment, il va sans dire que les fruits et les légumes frais, bio et de saison (ça c’est de moi) sont primordiaux pour un repas sain et équilibré. Je ne vais pas vous la faire, vous connaissez le blabla des cinq fruits et légumes par jour ! Question quantité, Mimich nous donne des petites astuces que je trouve bien pratiques pour connaitre la bonne taille d’une portion : pour les fruits la taille de notre poing fermé, pour les légumes la taille de vos deux mains jointes en corolle, pour le fromage la taille de votre index et majeur collés et pour la viande la taille de la paume de votre main ! 


L’assiette parfaite avec un petit yaourt en plus et une portion de fruits en dessert

Les aliments coolos !

Le germe de blé est un top du top ! Il contient de la vitamine E (et la vitamine E est plutôt sympathique car elle protège nos cellules du vieillissement), du zinc (qui nous aide à cicatriser et éviter les infections), du magnésium et est recommandé contre le cholestérol. On peut dire qu’il gère quand même le germe de blé et pour bien profiter de tous ses bienfaits, il ne faut surtout pas le chauffer, juste en saupoudrer vos salades, vos yaourts,… etc.

Le rooibos ou plus simplement le thé rouge est plutôt pas mal aussi, il aide à mieux dormir, facilite la digestion et est antioxydant. Comme vous pouvez le constater sur la photo, je n’ai pas encore goûter à cette petite chose, mais je me cherchais une infusion pour changer un peu de celle de thym que j’ai bu tout l’hiver ! Au passage, une infusion de thym tous les soirs cet hiver et je n’ai pas été une seule fois malade.

Le citron a pas mal de vertus lui aussi, il diminue les risques de maladies cardiovasculaires, possède des propriétés anti-inflammatoires, contient de la vitamine C et nettoie le système digestif, donc on dit OUI au citron. Personnellement, je commence toujours ma journée par un verre de jus de citron, bon c’est dégueulasse, quoique plus ça va et plus j’y prends goût, mais j’ai l’impression de faire du bien à mon corps !

L’ail ne protège pas uniquement des vampires, mais aussi des cancers de l’estomac et de l’intestin et de tout un tas d’infections. Ça vaut le coup donc de puer un peu de la bouche !

Ne me demandez pas quel est le rapport, mais le melon est bon pour les yeux et pour la circulation ! De plus, une tranche de 100 grammes fournit 10% des apports quotidiens recommandés en vitamine C ! 

Le fenouil (ma fille adore le fenouil et je sais on s’enfout) est bon pour les os, pour lutter contre l’hypertension et prévenir du cancer du colon.

Le safran booste le moral, mais également ton découvert !

Les antioxydants

J’entends toujours « c’est bien c’est un antioxydant », alors oui mais pourquoi ? Et bien figurez-vous que nos petites cellules respirent, et en respirant elles produisent des radicaux libres qui oxydent nos mêmes petites cellules et donc accentuent leur vieillissement. Alors en vrai, ces radicaux libres ne sont pas néfastes tout le temps, ils le sont lorsque l’on en produit trop et ce phénomène arrive avec la « vieillerie » (aussi avec la clope et la pollution). C’est pour cela qu’il est important de manger des fruits et des légumes. Et voici également une petite liste non-exhaustive d’antioxydants de folie : le citron, l’ail, le rooibos, le raisin sec, la cannelle, le radis, le kale, la pastèque…

Les bonnes habitudes de Mimich

Je me suis fait un petit post-it pendant ma lecture de petits conseils qu’on connaît déjà tous plus ou moins, mais un petit rappel de temps en temps, ça ne mange pas de pain ! Alors c’est cadeau :

  • Manger des protéines au petit dej
  • Manger lentement
  • Eviter de manger avant d’aller se coucher (alors ça pour moi ce n’est même pas envisageable, j’ai besoin de mon chocolat avant d’aller au dodo !)
  • Boire de l’eau (j’ai hésité à la rappeler celle-ci parce que bon quand même… mais des fois on oublie surtout avec l’été et ses mojitos !)
  • Nettoyer son frigo 2 fois par mois
  • Aérer sa maison tous les jours
  • Un bon lavage de main c’est 20 secondes minimum !

Voilà pour mon petit compte rendu, alors vraiment j’insiste ce n’est qu’une infirme partie du livre, il y a tout un chapitre, pour les sportifs, très intéressant et une partie plus axée sur les bonnes postures à adopter ou encore sur des exercices pour régler des petits maux du quotidien. Enfin bref ce livre est rempli de bons conseils !

Hasta l’Ananas !