Feuille de route d’un roadtrip en Suède
L’été dernier, nous devions faire un roadtrip en Suède en famille de 10 jours. Le destin, la vie, en a décidé autrement, lorsque la veille du départ, je n’ai JAMAIS retrouvé le passeport de ma fille ! Tu te poses la question ? Oui, j’ai cherché partout et oui j’ai beaucoup pleuré… D’autant que nous devions rejoindre ma sœur et mon beau frère là-bas que nous n’avions pas vu depuis un petit moment.
Bref, pourquoi je te raconte tout ça ?
En rangeant mes carnets de 2019, pour commencer ceux de 2020, j’ai retrouvé tout le programme que je nous avais préparé. J’avais mis des mois à concocter ce roadtrip. Maintenant que j’ai digéré ce p….. de coup du destin, j’ai envie de partager cette feuille de route avec vous. Ça servira peut-être à l’un ou l’une d’entre vous !
Organisation du voyage
Je vais vous présenter un peu notre profil et les attentes de chacun lors de ce roadtrip.
Nous étions huit voyageurs : 4 adultes, 1 enfant, 2 chiens et 1 chat ! Comme je vous l’ai dit plus haut, nous rejoignions ma sœur et mon beau frère, qui eux étaient déjà là-bas et voyageaient en camion avec chiens et chat ! Nous étions donc un camion et une voiture.
Nous avons décidé dès le début, de ne pas faire le nord de la Suède, notre timing était trop court. Et puis c’était l’occasion de se prévoir un deuxième voyage ! Je me suis donc concentrée sur le centre et le sud. A nous tous, nous voulions voir absolument, Stockholm, Uppsala et la région du Bohuslan. Le trajet se profilait déjà ! Nous voulions également des moments de repos, des visites notamment sur les traces des Vikings, profiter de la magnifique nature suédoise et faire kiffer ma fille qui avait 2 ans et demi à l’époque !
Les logements
Pour les logements, j’avais fait un petit mix au niveau des réservations, j’avais pris sur Booking et sur AirBnb et en direct pour le camping à Liseberg. Voici ceux que j’avais réservés. Pour info, un seul à refuser de nous rembourser lorsque nous avons raté notre vol et tout annulé !
A Stockholm, j’avais réservé sur Booking.com, une nuit au Comfort Hotel Xpress Stockholm Central, situé dans le quartier Norrmalm.
A Uppsala, j’avais choisi un appart’hôtel, un peu excentré, c’était le Uppsala LÄgenhetshotell et je l’avais également réservé sur Booking.
A Vasteras, j’avais réservé, encore sur Booking, une petite cabane avec douche. C’est eux qui avait refusé notre annulation. Chose que je comprends, comme cela ne faisait pas partie de nos conditions. Mais je ne vous mets pas le lien, car ma sœur et mon beau-frère y sont allés à notre place pour profiter un peu d’un vrai lit et d’une douche (je vous rappelle qu’ils voyageaient en camion) et ils n’ont pas apprécié du tout. C’était sale, et ils n’ont vu ABSOLUMENT personne !
A Kristinehamn V, j’avais trouvé sur AirBnb, un chalet d’été en plein milieu de la forêt, à 300 mètres du lac Vänern. Un petit paradis, et l’hôte était très agréable lors de nos échanges.
A Tanum, j’avais réservé une petite cabane sur AirBnb, qui avait l’air méga top, les hôtes étaient très sympas aussi via les messages et il y avait un emplacement pour le camion !
A Liseberg, j’avais réservé directement sur le site du camping Liseberg Askim Strand au bord de la mer.
J’en profite pour vous partager mon lien de parrainage AirBnb, profitez de 25 euros de réduction lors de votre première réservation avec ce lien.
Les billets d’avion
J’avais pris les billets d’avion par Air France. Prenez-les le plus tôt possible. Il n’existe que très peu d’offres de dernières minutes pour les billets d’avion. J’avais choisi de prendre des allers simples indépendants (Paris – Stockholm et Göteborg – Paris) avec deux valises en soute pour trois.
Petite astuce : recherchez les meilleurs tarifs sur les comparateurs de prix puis réservez directement sur le site de la compagnie, ça peut vous éviter les frais de dossier.
Si vous avez plus de temps, les billets sont moins chers en passant par Copenhague et du coup pourquoi ne pas faire une boucle autour du lac Vänern : Copenhague – Stockholm – Smögen – Göteborg – Mälmo – Copenhague.
La location de voiture
Pour la voiture, j’avais loué avec Sixt, sur le site de Rentalcars.com. J’avais choisi une voiture 5 portes (enfant + valises) à récupérer à l’aéroport de Stockholm et à rendre à l’aéroport de Göteborg. J’avais pris les options Kilométrage illimité, GPS et siège auto directement lors de la réservation, pour être sûre de les avoir ! Il est tout à fait possible de les prendre une fois sur place mais c’est selon les disponibilités de l’agence !
Itinéraire : de Stockholm à Göteborg
Voici ce que j’avais prévu, évidemment tout est modifiable à tous moments ! Et j’avais laissé quelques moment libres pour voir où le vent nous mène !
Journée 1
- Arrivée à l’aéroport vers 10h, récupération de la voiture de location et direction le quartier Norrmalm de Stockholm pour déjeuner et déposer ensuite les valises à l’hôtel qui se site dans le même quartier !
- Visite du quartier médiéval de Gamla Stan où l’on trouve le Palais royal Kungliga Slottet, la Cathédrale Royale Storkyrkan, Märten Trotzigs Gränd, la ruelle le plus étroite de la capitale,…
- Dîner et promenade dans le quartier bohème Södermalm
Journée 2
- Visite de Skansen, musée en plein air et de son zoo
- Visite de Vasamuseert et départ pour Uppsala
Journée 3
- Découverte d’Uppsala, de son château, de son jardin botanique et de ses runes
- Visite du site achéologique viking de Gamla Uppsala
- Direction Vasteras
Journée 4
- Visite de Vasteras
- Direction Kristinehamn V
- Repos au bord du lac Vänern
Journée 5
- On profite de la maison et du lac toute la journée !
Journée 6
- Direction Tanum, en profitant des paysages et en s’arrêtant quand bon nous semble !
Journée 7
- Visite de Fjällbacka
- Montée du rocher de Vetterberget
- Visite de Smögen
- Bateau vers l’île d’Hällö
Journée 8
- Visite de Lysekil
- Quartier libre , on voit où le vent nous mène !
Journée 9
- Route pour Liseberg avec arrêt.
Journée 10
- Parc d’attraction de Liseberg.
- Visite de Göteborg : Haga, le quartier historique, Trädgardsföreningen, le jardin des horticultures et l’immense parc de Slottskogen.
Journée 11
- On profite des derniers moments en famille !
- C’est la fin on rend la voiture de location et direction chez nous !
Quelques informations pratiques
- En Suède, la monnaie est la couronne suédoise (SEK), même si les taux de change évoluent, 10 SEK équivalent à environ 1 €.
- Pour partir, il vous faut un passeport ou une carte d’identité valide.
- Les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
- Tout le monde parle anglais.
- Il est possible de faire du feu et du camping pratiquement partout, sauf dans des endroits totalement inadaptés avec beaucoup de mousse ou de végétation sèche par exemple. Il existe de nombreux petits coins adaptés comme des cabanes et foyers pour faire du feu. Il faut juste respecter la nature.
- En été, Il est ABSOLUMENT nécessaire même primordial de s’équiper de lotions anti-moustiques.
- Pour voyager avec des animaux, il faut mettre à jour les vaccins (surtout la rage) et le passeport avec un dernier check-up du vétérinaire.
- En cas de besoin de matériel ou d’outillage : « BILTEMA est le meilleur magasin du monde où y’a VRAIMENT TOUT et c’est trop cool », dixit ma sœur !
- « Il faut manger des kannelbullar absolument, ils sont meilleurs que dans nos Ikea » encore un bon conseil de ma sœur.
Pour finir, quelques photos prises par ma sœur lors de son roadtrip.
Voilà, vous savez tout sur le voyage que j’ai failli faire ! J’espère que cet article vous sera utile, j’ai adoré l’écrire. Si vous avez des questions ou infos à partager, tout se passe en commentaires !
Hasta l’Ananas !