Escapade sur l’Île aux Moines

Je reviens tout juste de mes petites vacances en Bretagne, mes parents et mon frère y habitent, j’y vais donc régulièrement. En général, la météo n’est pas du tout sympathique avec moi (que j’y aille en juillet ou en décembre), mais cette fois j’ai eu droit à quelques jours de soleil et nous en avons profité pour faire une petite escapade sur l’Ile aux Moines.

Chez nous, la journée commence toujours lentement, nous sommes du genre à boire notre café ou notre biberon au ralenti, à faire mille choses avant, pendant et après la douche, bref nous sommes rarement sur le pied de guerre à 8h du mat !

Nous avions donc décidé de commencer notre escapade par le pique-nique. Afin d’éviter de se trimbaler la glacière toute la journée, nous avons trouvé un joli coin à la base nautique de Baden, avant de prendre le bateau pour l’île.

Une petite plage, un joli chemin de randonnée le long de la côte (pour les lève-tôt), quelques tables de pique-nique et une vue imprenable sur le Golfe.

Après dégustation de chips, tomates cerise et portions de camembert, c’est parti !

Mes yeux se sont bien trop régalés pour ne pas vous en parler ici et vous donner quelques infos pour vous y rendre si le coeur vous en dit.

Comment s’y rendre ?

L’Ile aux Moines se situe dans le Golfe du Morbihan à une vingtaine de minutes de Vannes. 

Depuis Port blanc à Baden, des traversées régulières sont effectuées par la compagnie Izenah croisière, tous les jours et toutes les 30 min ( à 5 et 35) de 7h à 19h30 et jusqu’à 22h en juillet et en août. L’aller/retour vous coûtera 5.30 € (gratuit jusqu’à 4 ans et 3 € de 4 à 10 ans). S’y garer est assez facile, il y a de nombreux parkings gratuits, mais en haute saison je pense qu’il faut quand même prévoir un peu de marche !

La même compagnie propose également des croisières avec un tour du Golfe commenté et une escale sur l’île.

Il est possible également d’y accéder depuis d’autres ports du Golf surtout en haute saison, par exemple de Vannes avec Les vedettes du Golfe, de Kerners avec Le passeur des îles, etc.

Et pour les navigateurs, des places visiteurs sont disponibles.

Sur place

La « perle du Golfe » ne fait que 7 km de long et 3.5 de large et pourtant elle est tellement dépaysante. Pour la découvrir vous pourrez choisir vélo (nombreuses locations sur place) ou vos pieds ! Un sentier de randonnée de 14 kms fait le tour de l’île (pour préserver ses chemins, les bâtons de randonnée à pointe métallique sont interdits).

Les chemins côtiers vous mèneront au bois d’Amour, de Regrets, ou encore des Soupirs, vous longerez les jardins de jolies villas (qui te rendent un peu jaloux), vous découvrirez la pointe de Penhap et son dolmen ou encore le Chantier du Guip, vous arpenterez ses petites ruelles et finirez par vous prélasser sur sa Grande Plage.

Pour manger, je vous conseille de prévoir un pique-nique, il y a tellement de jolis coins… Mais si vous avez une petite envie de crêpes ou d’huîtres, quinze restaurants, crêperies ou encore brasseries sont là pour vous servir !

Et enfin pour y rester plus d’une journée, c’est à dire s’y loger ! Vous avez le choix entre un camping, une résidence de vacances, deux hôtels, des chambres d’hôtes et des locations meublées, je vous mets le lien ici de la liste des logements du site de la Mairie.

Je vous laisse maintenant avec quelques photos pour vous donner un peu envie… J’ai eu un petit problème avec mon appareil (grosse tâche de gras sur l’objectif que je n’ai pas vu avec le soleil, oui j’ai mangé des chips au pique-nique je vous rappelle) du coup on pourra repasser pour la qualité, mais c’est pas grave hein !

Hasta l’Ananas !