Chaise longue pour enfant en bois de palette
Voilà, la fin de l’hiver qui approche, tout doucement, avec ces premiers rayons de soleil, j’ai l’impression de sortir d’une hibernation d’un siècle et demi ! Tout de suite, j’ai envie de profiter de mon jardin, de planter des fleurs partout, de commencer mon petit potager et surtout de ressortir les transats… Comme c’est un peu prématuré, je vais juste pur le moment vous partager un petit DIY !
L’été dernier, je suis allée à un cours pour construire un objet en palette à L’éTablisienne (au passage endroit vraiment super top delamorkitu), j’y suis allée sans trop de projet en tête et finalement je me suis lancée dans une petite chaise longue pour ma fille.
Outils & Matériel
- une palette (HAHAHA)
- une scie sauteuse
- une visseuse
- une perceuse
- une scie à métal
- une lime à métaux plate
- des vis de 45 mm et de 35 mm
- un mètre ou une règle
- une équerre
- une crayon !
- un rapporteur
Petits conseils avant de commencer :
- découpez votre palette au fur et à mesure, la palette est un bois absolument pas régulier et il vaut mieux s’adapter au fil du montage
- après chaque découpe, passez un petit coup de papier ponce, ça sera moins galère à la fin !
- avant de visser, pré-percez avec une perceuse, c’est plus facile
- s’il reste des clous de la palette que vous n’arrivez pas à retirer, utilisez uns scie à métaux pour les couper et limer un peu pour qu’on ne sente plus du tout ce clou réfractaire
- le bois de palette est du bois très très tendre, vissez avec délicatesse et si vous y avez été comme un bourrin et que votre vis dépasse de l’autre côté de la planche, limez le bout de la vis qui dépasse (ça sent le vécu hein)
Etape par étape
1ère étape : l’assise
Pour l’assise, il faut tout simplement utiliser la structure de la palette, j’ai donc découper un rectangle de sorte d’avoir déjà 4 plots aux 4 coins ! Cela dépend de votre palette, mais il faudra éventuellement ajouter quelques planches au dessus, histoire que l’enfant ne reste pas coincé dans sa nouvelle petite chaise ! Moi du coup, mon assise fait 44 cm de largeur, mais cela dépend évidemment de votre palette !
2ème étape : les pieds à l’avant
A vous de voir la hauteur que vous désirez pour votre chaise, moi j’ai décidé de faire des pieds de 20 cm. Il vous faut donc découper deux planches de 20 cm de longueur. Comme c’est une chaise inclinée, il faut également couper le bas des pieds en angle, après une grosse prise de tête entre mon cerveau, mes mains et moi, j’ai décidé de faire un angle de 15 degrès, mais vous pouvez bien entendu faire l’angle que vous souhaitez ! Ensuite, après une petite vérification sur la ressemblance des deux pieds, vous n’avez plus qu’à les visser sur les côtés des plots de l’avant de votre assise, c’est là que j’ai utilisé les vis de 45mm, j’en ai mis 2 de chaque côté, donc 4 en tout (impressionnante en calcul la dame).
3ème étape : le dossier
Pour le dossier, j’ai découpé deux planches de 50 cm pour les côtés et trois planches de 45 cm pour le haut. Dans l’optique de la chaise inclinée, j’ai découpé le même angle que pour les pieds pour le dossier ! Pour l’assemblage, j’ai ajouté deux plots à l’assise de chaque côté (voir le premier dessin), auxquels j’ai vissé les deux planches de 50 cm, avec des vis de 45 mm. Il ne vous reste plus qu’à visser les trois planches pour finir le dossier, avec des vis de 35 mm.
4ème étape : les finitions
Votre chaise est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à la poncer et à la vernir ! Bon courage !
J’espère avoir été claire, je ne suis pas vraiment sûre de ça ! Surtout n’hésitez pas si vous avez des questions, cela fait un moment maintenant, mais je pense me souvenir de tous les conseils 🙂
Hasta l’Ananas !
Ekhat
Sympa la nouvelle déco !
Ton explication est claire (même si je fais partie de ces gens qui ont besoin de 30 dessins pour comprendre quelque chose)
Sinon une petite astuce aussi pour les vieux clous tout rouillés qui étaient sur la palette et qui te SAOOOUUUULENT, les écraser pour qu’ils dépassent plus (et le mettre côté assise pour que les enfants coincent leurs vêtements dedans toultemps HAHAHAHAHAAA – j’déconne) ou les enlever si possible : coup d’marteau sur la pointe et l’attraper de l’autre côté au pied de biche (c’est moins fatiguant que la scie à métaux ^^). Et si pas d’autre alternative possible la scie à métaux c’est une valeur sûre oui !
Julie
Merci, plus je me relis moins je trouve ça clair ?
Tu as raison pour les clous, le plus simple c’est de les enlever, mais j’ai été étonnée par l’efficacité de la scie à métaux !