Bienvenue dans le monde des mamans
Devenir maman a été réellement la chose la plus belle de mon existence. Oui c’est culcul la praline mais c’est comme ça. J’ai découvert que l’on pouvait aimer d’une façon incommensurable « plus haut que les étoiles » comme je dis à ma fille !

Au début tu es dans une bulle, tout est beau, tout est rose(oui j’ai eu une fille). Puis les autres mamans entrent dans ta vie… Hé oui ! (en vrai elles sont déjà un peu là pendant la grossesse) C’est l’histoire que je vais vous conter…

Nous pouvons apercevoir la toute nouvelle maman jouant avec son petit, dans son habitat naturel, non loin de là, une meute de mamans expérimentées, tapie dans l’ombre les observe, la chef maman décide alors de passer à l’attaque : elles surgissent et assaillent de questions la jeune maman fébrile : « C’est pas l’heure de la sieste ? » « Elle boit combien ? » « Elle a des dents ? » « Hann tu la berces ? » « Mais pourquoi tu la poses pas ? »… etc etc ETC

Evidemment, j’exagère (un peu), je pense que beaucoup d’entre elles sont armées de bonnes intentions (mais l’enfer en est pavé également), elles veulent aider, mais les mères sont trop, comment dire pour ne froisser personne, très là ! Elles te spoïlent ta vie : « tu vas voir elle va faire ça, après elle va faire ça », mais arrête, je vais le vivre, attends ! Surtout que si tu es une mère comme moi, ça t’inquiète : c’est bizarre elle n’a toujours pas prononcé la syllabe « gna » !

Comme tous les parents, je veux essayer de faire au mieux pour ma fille, mais avec tous ces conseils, personnellement, je me suis perdue. Et si avec ça tu commences à lire des bouquins sur l’éducation, t’es kaputt, game over ! J’étais angoissée de mal faire, constamment dans le doute. Heureusement, ces petites angoisses ne duraient pas et vite calmées par mon mari qui en rentrant le soir, me disait de me détendre la nouille (il ne parle pas du tout ainsi, mais ça voulait dire ça !)

Et puis, je me suis dit qu’il fallait suivre son instinct faire selon mes envies. En réalité ce n’est qu’à ce moment que tu découvres le fameux instinct maternel, une fois que tu as réussi à te débarrasser de ces petites voix qui n’étaient pas les tiennes. Dès lors, tu acceptes la mère que tu es, avec qualités et défauts. Moi par exemple j’ai une petite maniaquerie au niveau des microbes et de la propreté. Quand quelqu’un tousse près d’elle, je vois tous les petits microbes qui virevoltent comme ça dans les airs, en chantant « lalala où vais-je me poser ? ». Et alors j’adore, je surkiffe même, les gens qui avant de l’approcher, se lavent les mains ou même mieux me disent « je préfère pas lui faire de bisous, je dois avoir des microbes » aaaahhhh mais oui je t’aime toi ! Parfois, j’ai des moments de lucidité et je me dis qu’effectivement un jour elle aura son premier rhume et que ça ne sera pas si dramatique que ça, mais j’aimerais que cela arrive vers ses 15 ans (en vrai elle en a déjà eu hein parce qu’elle a 18 mois maintenant).

J’ai quand même envie de vous parler de trois livres que j’ai trouvé sympa, les seuls que j’ai lu sur l’éducation, les enfants, toussa toussa : 

> Un massage pour mon bébé : alors je ne l’ai pas lu en entier car il commence par un quiz « quelle maman êtes vous ? comment sera votre bébé plus tard ? » merci mais non merci ! Mais après ce petit passage, il est sympa, il détaille bien les gestes pour un bon massage et surtout il explique quel massage pour tel mal et ça c’est cool !

> Les secrets d’une charmeuse de bébés : je l’ai dévoré, la couverture ne ment pas, tu apprends vraiment à écouter ton bébé et à respecter sa personnalité. Alors évidemment j’ai pas tout pris pour argent comptant et j’ai fait à ma sauce !

> 200 activités d’éveil : des activités pour les enfants de 0 à 3 ans, un peu portées sur la méthode Montessori, complètement en fait ! 

Voilà tout ça pour dire, qu’il y a autant de façons d’être mère que de mères. Il faut dire que j’ai tout de même remarqué des teams : la team c’estcommeçaetpasautrement, la team jemesuistransforméeenkangourou, la team jecomptejusquàtrois… Et il est vrai que lorsque tu rencontres une maman de ta team, tu as envie que cela devienne TA COPINE !

J’ai envie de finir avec un proverbe indien « Un diamant avec quelques défauts est préférable à une simple pierre qui n’en a pas ».

Hasta l’Ananas.

les illustrations sont de la talentueuse @ekhat.things