Mes lectures de mai 2018
Cela fait quelques mois, voire même plus d’un an en fait, que j’ai complètement arrêté la télé. Je me lance quand même, de temps en temps dans une série, d’ailleurs j’ai commencé pas plus tard qu’hier la casa de papel ! Bref, maintenant, j’ai beaucoup plus de temps pour lire, et j’ai envie de partager avec vous mes lectures dans une nouvelle rubrique (j’aurais dû appeler mon blog « le blog aux cent mille rubriques »).

Alors, j’ai de sérieux doutes sur ma qualité de critique littéraire, en général quand je parle d’un bouquin à quelqu’un, il ne comprend rien et je vois bien qu’il hoche la tête pour me faire plaisir, jusqu’à ce que je finisse mon résumé interminable. Mais je vais essayer de m’appliquer et surtout de ne pas trop vous spoiler les livres !

Frappe toi le coeur, d’Amélie Nothomb

C’est l’histoire de Diane, une petite fille précoce, jalousée par sa mère que tout le monde enviait avant sa naissance. On la suit jusqu’à la fac. Je n’ai pas envie de vous en dire plus de peur de vous dévoiler trop de choses. Il parle de l’envie et de relation mère-fille. Je l’ai lu d’une traite et il m’a complètement retourné. Les mots d’Amélie Nothomb sont tellement justes et précis que l’on ressent tout ce que la narratrice (Diane) vit. La lucidité de cette petite fille face à l’absence totale d’amour de sa mère voire la haine, m’a frappé le coeur…

Disparus dans la nature (USA), de Lionel Camy

C’est un livre-enquête sur des disparitions étranges de personnes, aux Etats-Unis. Alors en le commençant, je ne voyais pas trop l’intérêt du bouquin… Puis finalement, je me suis fait happer et je l’ai lu en une soirée ! Il est super bien foutu : Lionel Camy explique d’abord les moyens des recherches et des secours, puis les causes de disparitions les plus fréquentes. Ensuite il détaille les 20 histoires chelous et il finit par émettre des hypothèses alternatives pour expliquer ces disparitions incroyables. J’ai  beaucoup aimé sa manière de nous présenter les faits, sans essayer de nous convaincre, juste en avançant de nouvelles pistes. J’ai déjà acheté celui sur les disparitions dans le monde !

Klimax, de Lionel Camy

C’est un thriller, comme à peu près tout ce que je lis, même si je tente d’autres choses parfois ! En Nouvelle-Zélande, un corps est retrouvé dans une forêt (jusque là, ça commence comme tous les épisodes d’esprits criminels !), un détective, mis au placard après un drame personnel, va s’y intéresser après qu’un membre de sa famille ait reçu un mail inquiétant. Je suis difficilement entrée dans l’enquête et je ne suis pas tombée des nues à la fin du livre. En revanche, j’ai beaucoup aimé le relief des personnages, surtout l’enquêteur, Hank Graffin.

Psycho killer, de l’auteur anonyme

Alors je ne sais pas si vous connaissez le livre sans nom et le célèbre bourbon kid, sinon il faut que vous remédiez à cette grave erreur, TOUT DE SUITE ! Ce bouquin est un cross over avec la tétralogie des histoires du bourbon kid. Un tueur en série masqué s’attaque à une petite ville et c’est le FBI qui est en charge de l’affaire, plus précisément deux agents, spécialistes d’opérations clandestines. C’est un thriller (évidemment) complètement barge et sanglant, comme tous les livres de l’auteur anonyme ! 

Le pape, le kid et l’iroquois, de l’auteur anonyme

Sans grande surprise, suite des histoires du tueur en série le plus stylé de la terre, j’ai nommé le bourbon kid ! Dans ce livre, tous les personnages phares de la série sont réunis pour essayer de sauver le Pape ! Et ouais ! Je n’ai pas trop envie de vous raconter l’histoire par peur de vous dévoiler trop de choses. Juste j’ai envie de vous dire que c’est une tuerie ! L’auteur anonyme écrit d’une telle façon que l’on pourrait croire lire le scénario d’un film complètement ouf.

Le bourbon kid, de l’auteur anonyme

Le dernier sorti (je checke tous les jours pour voir s’il n’y en pas un nouveau !) et pas des moindres, je peux vous le dire. C’est l’histoire de Caïn (le fameux, le vrai, l’unique) qui veut tout simplement éliminer le bourbon kid et ses potes, les Dead Hunters. Sans grande surprise, j’aime à la folie, toujours autant de folie, de suspens,de sang et de forces maléfiques ! Je pense qu’il est possible de lire celui-ci sans avoir lu les autres, mais vous raterez quelque chose. Il faut quand même savoir qu’on est loin de la poésie et des douces histoires d’amour (quoique!) avec cet auteur.

Voilà pour mes lectures de mai, j’espère que je ne vous aurais pas trop coupé l’envie de lire ! Si vous avez envie de partager des avis et des livres, surtout n’hésitez pas, j’ai une pile de livres à lire plus haute que le Kilimanjaro, mais c’est pas grave, je suis preneuse 🙂

Hasta l’Ananas !

PS : je ne sais pas s’il y aura mes lectures de juin, parce que vraiment la casa de papel…