Mes lectures de l’été
D’habitude je vous fais un compte rendu de mes lectures tous les mois, mais en juillet je n’ai pas beaucoup lu et en août à peine plus, l’appel du soleil, du transat, de la piscine, toussa toussa quoi, du coup j’ai regroupé mes lectures de ces 2 mois dans cet article ! Comme d’habitude c’est principalement des thrillers et en ce moment je suis dans une phase où quand je commence un auteur, j’ai envie de lire tous ses livres, je vous laisse découvrir qui sont les heureux élus !

Disparus dans la nature (Monde), de Lionel Camy

Dans mes lectures de mai, je vous parlais de Disparus dans la nature aux USA et bien c’est totalement le même principe, c’est toujours un livre-enquête, seulement les disparitions traitées dans celui-ci  se déroulent dans le monde. Il commence par expliquer sa méthodologie et ce qu’est un livre-enquête, enchaîne avec 20 histoires vraiment méga-hyper-étranges et termine par les différentes potentielles explications, avec évidemment son avis et son étude. Etant donné que j’ai beaucoup aimé la version USA, je ne pouvais qu’aimer celle-ci. Certains cas sont pour moi, encore plus intriguants et m’ont même fait carrément flipper en réalité !

La Commedia des ratés, de Tonino Benacquista

De mon auteur favori, ce livre ne pouvait que me plaire ! Le héros Antonio rend visite à ses parents, originaires d’Italie, à Vitry sur Seine, en repartant chez lui, à Paris, il rencontre un « pote » d’enfance, Dario, qui lui demande de l’aide pour rédiger une lettre à une mystérieuse Madame Raphaëlle. Quelques jours plus tard, Dario est assassiné… Antonio est embarqué malgré lui dans une histoire qui le mènera jusqu’au village natal de son père. Ce livre est un polar absurde qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page, mais pas seulement, c’est une invitation au voyage, à la découverte de l’Histoire, d’une culture et d’humains ! Mais je pense que ce qu’il m’a le plus plu, c’est le ton presque cynique de cet Antonio. 

L’aboyeur & L’origine des fonds, de Tonino Benacquista

Ce sont deux nouvelles extraites du recueil Nos gloires secrètes. Je n’ai pas fait attention en l’achetant d’occaz, si j’avais su j’aurai pris directement le recueil, car ces deux nouvelles sont « caustiques et jubilatoires », selon Gallimard, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas de termes qui correspondent mieux pour les décrire ! L’aboyeur est l’histoire d’un homme riche qui a réussi dans la vie et qui décide pour ses 50 ans de s’offrir les services d’un aboyeur qui annoncera l’arrivée de ses invités à sa fête, seulement aucun invité ne vient… L’origine des fonds est encore celle d’un homme très riche, celui-ci vit complètement reclu et décide de se rendre dans une petite banque sans prétention, afin de placer un ou deux millions ! Il se retrouve face au directeur de l’agence et a pour seule requête que ce dernier l’écoute sans l’interrompre avant de signer son gros chèque. Alors que va raconter ce millionnaire ? Encore une fois, Tonino Benacquista est un maître, le plus grand, quand il s’agit de décrire la nature humaine.

Il court, il court le furet, de M.J Arlidge

Ce thriller est la suite d’AM STRAM GRAM, je vous l’ai dit en ce moment, j’adore lire les même auteurs à la suite, c’est donc le tome 2 des enquêtes d’Helen Grace que j’ai commencé en juin. Pour l’histoire, un homme est retrouvé mutilé, sans coeur, quelques heures plus tard, celui-ci est déposé dans un colis chez la victime. Bon vous allez me dire que ça sent encore le serial killer et bien oui ! Et moi j’aime bien les serial killer, enfin les enquêtes hein ! Cependant, je l’ai trouvé moins prenant que le 1er tome, peut-être le manque d’empathie (de ma part) avec les victimes ou alors c’est tout simplement que le 1er m’a vraiment happé… 

La maison de poupée, de M.J Arlidge

Sans grande surprise, le 3ème tome des enquêtes d’Helen Grace et de son équipe du commissariat de Southampton ! Celui-ci m’a autant plu que le premier. Ruby, une jeune femme, s’endort dans son lit et se réveille dans une cave froide dont elle ne peut s’échapper, pas très loin de là, le corps d’une autre jeune femme est retrouvé sur la plage… J’ai tellement envie de vous en dire plus, mais je vous gâcherais la lecture ! Les personnages se dévoilent de plus en plus, l’intrigue est prenante et si j’avais pu rentrer dans le livre bah j’y serais allée ma foi ! J’ai hâte que le 4ème tome soit traduit !

La princesse des glaces, de Camilla Läckberg

J’ai enfin lu un Camilla Lackberg ! Ma mère me tanne depuis je ne sais combien de temps pour que je le lise et elle avait raison (elle va dire comme dab !). Bref ! Erica Falck, auteure, est installée dans la maison de ses parents récemment décédés, dans une petite ville de Suède. Elle découvre le corps de son amie d’enfance, dans sa baignoire, les poignets tailladés. Entraînée dans cette histoire malgré elle, elle va finir par enquêter sur ce suicide maquillé et sur toute la communauté qui cache des petits secrets. Alors, j’ai beaucoup aimé l’intrigue et les personnages, même si je trouve que certains passages frisent la niaiserie. Mais comme je suis une peu culcul la praline, ça ne m’a pas dérangé ! En plus, il y a pas mal de tomes et je vais pouvoir suivre les histoires des personnages, qui sont un peu à la Desperate housewives, voyez le genre ? Et cerise sur le gâteau, ça m’a vraiment donné envie de découvrir la Suède !

Voilà pour mes lectures de cet été, où j’ai eu tantôt envie de partir en Italie, tantôt en Suède ! Bon finalement j’ai fini aux Sables d’Olonne mais cela fera l’objet d’un autre article ! Et vous, qu’avez-vous lu de beau cet été ?

Hasta l’Ananas !