Ma routine soin pour peau déshydratée et premières rides

Tout un programme n’est-ce pas ?

J’adore les soins, les cosmétiques, le make-up. Vraiment, c’est une passion, je pourrais passer des heures dans les rayons et je pourrais tout acheter pour tout tester.

Ça faisait un moment que je me retenais un peu, pour plusieurs raisons.

Première raison : l’été. J’avais pas trop envie de me prendre la tête. Je mettais juste de la crème de jour sur mon visage, une protection solaire et un peu de mascara pour les grandes occasions !

Deuxième raison : les ingrédients. Franchement, je trouve de plus en plus compliqué de faire des choix ! J’ai l’impression que quoique tu choisisses, c’est de la merde. Le naturel n’est pas vraiment du naturel. Le bio n’est pas si bio que ça. Des applications qui analysent pour toi mais qui se contredisent. Bref, tu vois un peu mon niveau de soulance !

Troisième raison : le mouvement « no make-up ». Alors ce mouvement est très bien, le message est bien. (En gros, toutes les femmes sont belles au naturel). Seulement moi, il m’a posé problème. Je me suis dit « ah mince, je me maquille, donc je suis fausse ? » J’avais l’impression qu’en me maquillant, je jouais le jeu du système patriarcal. J’avais l’impression de tromper les gens. J’exagère un peu, mais c’est pas loin de la vérité

Et puis est arrivée l’automne, la fin de la saison des maillots de bain et ma découverte de la merveilleuse chaîne Youtube de Sonia Selaire.

Ayant bien profité du soleil, cet été, ma peau était complètement déshydratée. Et si je voulais un peu garder le bronzage, il fallait que je fasse quelque chose. En cherchant, un peu quoi utiliser, j’ai (re)découvert les bons conseils de Sonia. Elle m’a redonné goût à prendre soin de ma peau et surtout elle m’a déculpabilisée. J’ai réalisé que si je prenais soin de ma peau et que je me maquillais, c’était POUR MOI. Effectivement, il y a des jours où j’ai besoin de ce boost de confiance que me donne le maquillage. Il y a des jours où je trouve mes cernes moins saillantes que d’autres. Alors, parfois je me maquille et parfois je ne me maquille pas et c’est selon mes envies et comme Moi j’ai envie !

Tout ce blabla pour dire que je me suis concoctée une petite routine pour ma peau et franchement je l’aime plutôt bien, alors je vous la partage !

Alors c’est une routine qui convient à ma peau, donc déshydratée, et c’est selon mes recherches et l’avis que je me suis fait après celles-ci. Ce n’est donc pas une vérité absolue et vous allez, peut être, ne pas du tout être d’accord avec mon avis !

Le matin

Je ne me nettoie pas spécialement le visage, le matin. Je passe juste un coup du jet de douche et utilise ensuite la lingette démaquillante Lapiglove pour les résidus de maquillage. La nuit, un voile de protection se forme sur la peau car la nature est plutôt bien faite, du coup je ne préfère pas récurer ma peau le matin !

Je commence par un petit soin contour des yeux, le Cien Eternal Orquid de Lidl, l’orchidée et l’acide hyaluronique sont parfait pour l’hydratation et lisser les rides. J’applique, ensuite, le Sérum Visage BIO à l’Acide Hyaluronique et à l’aloé vera de chez Satin Naturel. Il a une action antirides « immédiate » et améliore l’aspect général de la peau. Et je finis par ma crème de jour, la Crème Premières Rides à l’eau florale de rose de chez Avril.

Pour mon corps, j’utilise le Lait Corps Peau Neuve aux A.H.A de chez Dr Pierre Ricaud. Les AHA sont des acides de fruits qui favorisent le renouvellement cellulaire, ils aident donc notre peau à rester hydratée plus longtemps en limitant l’évaporation de l’eau contenue de notre peau, en améliorant notre barrière cutanée fraîchement renouvelée. (tu comprends le concept ?)

Le soir

Je me démaquille avec le baume démaquillant 2 en 1 de chez Dr Pierre Ricaud (oui oui encore lui). Il démaquille super bien le visage mais il reste toujours des résidus de mascara, du coup je finis avec la lingette Lapiglove. Ensuite je nettoie mon visage avec le savon au lait de chèvre de Pin Up Secret. Et je finis par me rafraîchir avec de l’eau florale de lavande. J’utilise celle de la marque Avril. L’hydrolat de lavande est antibactérien et donc assainit parfaitement la peau avant d’aller au dodo !

Les soins ponctuels

Une fois par semaine, je me fais un petit gommage, en général je le fais en rentrant de mon running, puisque c’est également le jour où je me lave les cheveux. I know, j’ai une vie passionnante ! Bref, pour le corps, j’utilise le gommage corporel Oleo Energic de MBMO My Body My Oil (je n’ai pas trouvé de lien à vous mettre !) et pour le visage, le gommage César de Derm Light. Ce dernier vient de chez Depil Tech, c’est la-bas que je fais mon épilation à la lumière pulsée et j’ai pris ce gommage pour l’après-séance, du coup je le rentabilise ! J’utilise des gommages mécaniques, avec des grains, j’ai l’impression que ça me décape et j’adore.

Deux fois par semaine, je m’applique un truc magique que je surkiffe de la vie, c’est l’eau autobronzante de chez Eco by Sonia Driver. Franchement, elle est vraiment top de chez top : pas de trace, un teint halé, pas du tout orange, une facilité d’application incroyable, elle est juste un peu chère mais elle dure 1000 ans.

J’avais un troisième soin dans ma routine, le bye bye blackhead, c’est un produit coréen qui te dégage les points noirs d’une manière assez incroyable, mais cette semaine, j’ai vu qu’il était susceptible de contenir du cyanure, voilà voilà, en attendant d’avoir les résultats de l’enquête, autant te dire que je vais patienter un peu !

Voilà pour ma routine, pour ce qui est de son efficacité, au niveau de l’hydratation je suis au top, en ce qui concerne les rides j’ai l’impression d’en avoir moins, mais je pense que c’est un entretien au fils des années.

J’espère que cet article te sera utile. N’hésite pas à venir papoter avec moi de ta routine soin 🙂

Hasta l’Ananas !