Ma rencontre avec New York, la plus belle
New York, New York, New York,… C’était tellement un rêve, je voulais tellement la rencontrer, la découvrir, l’explorer de long en large, en travers, en diagonale, en médiane… bref vous avez compris le message. C’est un voyage que j’ai fait en 2013, ce n’est pas récent, mais dernièrement je regardais toutes mes locations sur AirBnB et je suis tombée sur l’appart de New York. C’est donc l’histoire que je vais vous compter…

A chaque voyage, en sortant de l’aéroport, j’ai une forte émotion, un dépaysement, je me dis j’y suis ! Mais là étrangement, je n’ai pas eu ce sentiment, alors ça s’explique peut-être par la fatigue, quoique je suis rarement pimpante après un long voyage en avion, ou peut-être que j’imaginais sortir au pied de l’Empire State Building… (un peu bébête la dame), bref toujours est-il que je n’ai pas eu ce WAOUUU !
J’ai eu ce « jysuis » à la sortie du train, arrivée à Manhattan, lorsque la gentille dame qui t’aide à mettre ton ticket dans la machine, ( oui il y a une gentille dame qui t’aide à mettre ton ticket dans la machine…) a fait une blague à un vieux monsieur devant moi. Evidemment je n’y ai pas compris un traître mot, mais son accent américain, lui, m’a projetée in USA. Et alors une fois sortie de la gare… les buildings (oui ici je dis immeuble mais là bas ce sont des buildings svp), les taxis, les feux, oui, même les feux me faisaient rêver à New York… m’ont donné les larmes aux yeux. Là, nous, c’est à dire mon mec, mon meilleur pote et moi, avons pris un taxi , première attraction pour ma part, je suis entrée plus que dans un taxi, j’étais Carrie Bradshaw ! Direction le quartier indien, on a rapidement fait connaissance avec notre appart, déposé nos bagages (dois-je vraiment le préciser ?) et là c’est parti mon kiki j’ai envie de te dire !

Au bout de deux jours des habitudes se sont installées entre elle et moi et j’adore ça ! Levée à l’aube tous les jours, déjà à cause du décalage horaire, mais aussi à cause de l’excitation, j’étais à New York quoi, le matin, avant toute chose je me faisais un café (dégueu) et je descendais sur les marches du perron, le boire avec mon pote. Après avoir regardé les passants, refait le monde et pris une petite douche, direction le Starbucks du coin de la rue (pour un café moins dégueu), tous les matins je prenais la même chose. J’adore avoir des rituels, même en vacances et même pour trois jours. Ça tient certainement du trouble obsessionnel compulsif mais ce n’est pas grave, je kiffe !


Les quartiers

Le premier jour, nous sommes partis à l’aveugle, comme ça, tels des aventuriers, en claquettes en ce qui me concerne. Oui, je suis le genre de meuf à penser prendre des gouttes pour les yeux (qui me sont toujours d’aucune utilité) mais je ne prends pas de baskets pour arpenter New York… Après je me demande si ce n’est pas un coup de mon inconscient, addict au shopping lui aussi ! Bref, après un petit détour par Chinatown (qui ne m’a franchement pas laissé un souvenir impérissable), nous nous sommes perdus dans Little Italy et là, tout simplement, un paradis pour mes yeux, mes papilles et faut le dire, mon estomac ! Nous étions pile poil, le jour de la San Gennaro, une grande fête en l’honneur du saint patron de Naples et j’ai du faire trois repas en une heure ! Une ambiance incroyable qui s’arrête nette dès que l’on passe Canal street, où l’on a l’impression de redescendre sur terre !

Je ne me souviens plus bien de l’ordre de nos péripéties, mais je dois vous parler absolument de Central Park, pour moi c’est un quartier à lui même. Nous avons louer des vélos (complètement à l’arrache, c’est à dire que je me suis retrouvée sur une bicyclette à la retraite beaucoup trop petite pour moi), pour en faire le tour et vraiment je vous le conseille. Il faut compter quelques heures pour en faire le tour, je vous rassure ce n’est pas si grand, mais il y a tellement de choses à voir, de glaces à déguster, mais aussi de montées…

Times Square et la 5ème Avenue, dois-je vraiment en parler ? Oui je dois en parler, c’est magique, j’ai beaucoup chanté Empire state of mind d’Alicia Keys, toutes ces lumières, ces boutiques, j’ai pris un milliard de photos et pas une n’est pas floue ! Après quelques jours dans la jungle bétonnée qu’est Manhattan, nous avons passé une matinée à WilliamsBurg, le quartier « hipster » de Brooklyn, ça nous a fait du bien un peu de calme dans ce petit monde d’artistes et je me souviens qu’on était même content d’entendre les oiseaux !


Litle Italy

Central Park

Williamsburg

Les visites

Nous avons fait toutes les visites et les musées qu’un bon touriste se doit de faire ! L’Empire State Building, je vous jure les gars que j’ai failli pleurer tout là haut ! Nous l’avons visité de nuit et c’était juste magique ! Dans le même genre de vue imprenable, il y a le Top of the Rock, l’observatoire au sommet du Rockefeller Center

Le Musée américain d’Histoire Naturelle, il faut évidemment le visiter, c’est super intéressant, mais attention moi j’ai eu une crise de photographiite aiguë, j’ai TOUT pris en photo, chaque petit animal empaillé et chaque morceau de squelette de dinosaure ! Le MoMA, musée consacré à l’art moderne et je pense que je n’y suis pas sensible, mon mari et mon pote étaient d’ailleurs mort de rire tout le long de la visite, moi j’essayais de faire genre mais une salle emplie de détritus m’a porté le coup de grâce ! Il faut quand même avouer que c’est assez spécial. Et pour finir, la grande, la tant attendue, la majestueuse (qui en vrai est assez petite) la Statue de la Liberté !

Ah non, j’ai oublié le pont de Brooklyn, nous l’avons fait à pieds et je vous conseille un petit hot-dog en marchant, ça rend la traversée plus que délicieuse !


Rockefeller Center

Je ne vais pas vous faire l’offense de mettre une légende…

Brooklyn Bridge

Le shopping

Alors comment vous dire que je me suis bien lâchée niveau shopping, on s’est fait des matinées entières spéciales shopping. Franchement au début, les deux mecs n’était pas chauchaud, mais ils se sont pris au jeu ! Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille Century 21 (non ce n’est pas une agence immobilière), c’est un magasin outlet, hyper mais hyper tropmégacool. Si vous êtes fan de basket, mais ohmygod, il y a des milliards de boutiques partout, mais pour les baskets, je vous conseille Harlem (W 125th St). Ensuite il y a Macy’s, nos Galeries Lafayette à nous, bon moi je ne suis pas une grande fan, mais j’ai quand même trouvé un levis à quinze balles et ça c’est plutôt sympathique. Et pour finir, j’ai adoré faire les friperies, je me la pète tellement quand on me dit que ma veste est sympa et que je réponds qu’elle vient « d’une petite friperie new-yorkaise ».


Petit résumé pour groflémards !

  • Quartiers à ne pas rater : Central Parl, Litle Italy et Williamsburg
  • THE visite à faire absolument : l’Empire State Building évidemment
  • S’il ne faut choisir qu’une boutique : Century 21

J’ai envie de conclure avec deux petits conseils (oui je suis comme ça, je donne, je donne…). Partez un peu à l’aveugle, évitez les plannings, c’est en marchant voire même en vous perdant que vous découvrirez au mieux ma belle New York. Voilà, ça c’était le premier ! Pour ce qui est du deuxième, c’est de prendre le CityPASS New York (oui il faut prévoir un peu quand même dans la vie), il comprend l’entrée des 6 « meilleures attractions » de New York (Empire State, musée de l’Histoire naturelle, statue de la Liberté,…), c’est un coupe-file (bon il y a quand même la queue de tous les gens qui ont des citypass ) et cela revient moins cher !

Voilà c’est tout pour moi et c’est déjà pas mal, j’ai envie de dire…

Hasta l’Ananas !