Astuces pour le jour de votre mariage
Arrive à grands pas la saison des « pourquoi cette robe a rétréci ? », « je ne vais jamais survivre plus d’une heure avec ces chaussures », « prions pour du champagne au vin d’honneur »… Oui, c’est bien la saison des MARIAGES !

Alors tous ces petits désagréments et inquiétudes te concernent évidemment lorsque tu fais parti des convives. Et en réalité, c’est plutôt sympa d’aller à un mariage (j’ai pas toujours penser ça), tu manges bien (généralement), tu bois bien (ça c’est valable à chaque fois) et tu guinches jusqu’à pas d’heure (ça fait du bien). Mais qu’en est-il des pauvres mariés, qui en ce moment même, sont envahis de post-its, regrettent de ne pas avoir opté pour une petite cérémonie intime, ne font plus aucun écart afin de pouvoir s’insérer dans leurs tenues respectives et surtout invoquent les dieux de la météo, juste pour ne pas entendre « mariage pluvieux, mariage heureux ».

M’étant mariée il y a 4 ans, ayant écumé pas mal de mariages et âme charitable que je suis, j’ai eu envie de vous donner quelques petits conseils et des astuces pour vous, mes très chers futurs mariés, ou toi, témoin qui a envie d’aider mais qui ne sais pas quoi faire !

Pour éviter la crise de nerfs

Le planning récap : je ne suis pas une grande fan des plannings (quoique depuis que je suis mère, j’aime bien les plannings mais je ne l’assume pas bien encore), cependant il est primordial d’en faire un pour ce grand jour. Inutile d’en faire un ultra précis – voyez le genre ? 17h12 : arrivée des mariés, 18h23 : je mange une saucisse cocktail – plutôt le déroulement et l’enchaînement des festivités et surtout le donner aux témoins, aux prestataires et à sa mère !

La préparation de la mariée : pour avoir vécu une préparation plutôt chaotique (en pyjama devant le salon de coiffure, sans voiture, à trente minutes de la cérémonie à la mairie et à enfiler ma robe toute seule), je vous conseille, mesdames, d’opter pour coiffure et maquillage à domicile.

Les courses de dernière minute : ON DÉLÈGUE ! On ne commence pas à croire que ce jour là on aura le temps de se préparer, s’habiller, aller chercher des fleurs, des fruits enfin jenesaisquoi, de coiffer mémé,… tout ça en deux heures ! Vous avez forcement quelqu’un de confiance dans votre entourage à qui confier ces tâches qui ne sont pas si compliquées que ça.

Pour choyer ses invités

Les enfants : hé oui il faut y penser à ses petites bêtes là ! Alors s’il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d’enfants, vous pouvez prendre une nounou, personnellement je pense que c’est tout de même un budget ! Pourquoi ne pas leur installer un petit coin avec des tatamis par exemple, une déco sympa, des petits sacs cadeaux pour chacun, des défis à relever durant la soirée…

Les cadeaux : à mon mariage je n’ai pas offert les traditionnelles dragées, j’avais mis des grands paniers avec une paire de tongs pour chacun, ça avait un sens car le mariage se déroulait sur deux jours et que nous avions une piscine pour le lendemain, et puis par ma même occasion si je pouvais soulager quelques pieds ampoulés durant la soirée… Alors évidemment ça ne fonctionne pas pour tous les mariages, en hiver le plaid floqué est plus adapté ! Le cadeau fait main est très tendance et je trouve l’idée vraiment sympa. Si vous avez des talents c’est le moment de les partager, les artistes pourront fabriquer des marques pages ou des bougies, les cuistos pourront préparer des petits pots de confiture ou de miel, les manuels pourront confectionner un savon personnalisé,… bref un petit merci handmade fait toujours plaisir ! 

Pour de beaux souvenirs

Le photographe : mon premier conseil serait de ne pas choisir votre photographe à la légère et d’éviter de prendre une connaissance ou pire un membre de votre famille. Vous imaginez bien qu’à un moment de la soirée, entre sa coupe de champagne et immortaliser les meilleurs moments de votre réception, son choix sera vite fait ! Rencontrez-en plusieurs et parcourez leurs books. Je vous assure c’est important !

Les photos de groupe : avant toute chose, réfléchissez-y à l’avance, faites une liste des photos que vous souhaitez, donnez la au photographe et chargez une personne de confiance d’appeler au micro (ou optez pour votre tonton à la grosse voix ) chaque groupe. Pour le timing, évidemment cela dépend du lieu mais à la sortie de la mairie, s’il y a un joli parc, je pense que c’est une bonne idée, en général tout le monde est encore là et apte à faire des risettes !

La vidéo : pour mon mariage, je n’ai pas pris de cameraman, car honnêtement les vidéos de mariage que j’avais pu voir était d’un ennui mortel, mais si tout comme le photographe, vous choisissez un cameraman qui vous correspond, il y a moyen d’avoir un joli montage au final (et non cinq heures de vidéo qui donnent le tournis).

Pour en finir avec les souvenirs, les photos prises par les invités eux-mêmes sont les meilleures, ça peut être avec des appareils photos jetables sur chaque table (attention à mon mariage je ne les ai pas tous récupérés…) ou encore un coin photo avec appareil instax + joli livre + petites dédicaces. C’est ce qu’il y avait au dernier mariage où je suis allée et alors comment vous dire qu’elles ont des pages et des pages de photos de notre table.

Voilà, j’espère que ces petits conseils pourront vous servir et n’hésitez pas à partager les vôtres.

Hasta l’Ananas.

les dessins sont de la talentueuse @ekhat.things